P'achakuna vous emmène en voyage au cœur des Andes avec votre plus fidèle ami, votre lama. Le jeu comprend des lamas blancs et noirs, vous contrôlez une couleur et votre adversaire l'autre. Les lamas blancs se déplacent uniquement dans les vallées vertes, tandis que les lamas noirs escaladent les montagnes arides. Quelle que soit la couleur, vous devez vous rendre dans les villages de montagne pour leur livrer la teinture qu'ils désirent, en collectant idéalement de la teinture pour vous-même en cours de route. Dans P'achakuna, chaque joueur commence avec un lama de sa couleur au centre du plateau, dans le village blanc, avec une teinture blanche chargée sur son dos. Le plateau est composé de tuiles hexagonales qui sont soit moitié vallée/moitié montagne, deux tiers vallée/un tiers montagne, ou vice versa. Les tuiles sont extrêmement épaisses afin que vous puissiez saisir la partie montagneuse de la tuile et l'arracher du plateau. Six villages se trouvent sur le périmètre du plateau de jeu, chacun correspondant à l'une des couleurs primaires ou secondaires. Chaque village contient une tuile de demande aléatoire qui montre deux couleurs, une en forte demande et une en faible demande ; aucune de ces couleurs ne peut correspondre à la couleur du village.

Lors d'un tour, vous pouvez d'abord faire pivoter une tuile inoccupée ; en payant deux ressources de teinture de votre réserve personnelle, vous pouvez faire pivoter une deuxième tuile. Vous devez ensuite déplacer chacun de vos lamas d'au moins une case, mais vous pouvez les déplacer plus loin si vous le souhaitez et si le terrain le permet. Vous faites pivoter les tuiles pour créer de longs chemins de vallée ou de montagne afin que vos lamas puissent idéalement voyager loin à chaque déplacement. Si vous déplacez un lama dans un village, vous échangez la teinture de ce lama. Si la teinture que vous transportez n'est pas demandée dans ce village, vous l'échangez simplement contre la teinture du village, par exemple du vert contre du jaune. Si la teinture est demandée, vous ajoutez 1 ou 2 teintures de cette couleur livrée à votre réserve personnelle (selon que la demande est faible ou forte), puis vous placez une teinture correspondant à la couleur de ce village sur votre lama. Si vous récupérez une couleur dans votre réserve personnelle et qu'elle ne figure pas sur votre piste de score, vous pouvez la placer sur votre piste de score. Quoi qu'il en soit, vous remplacez la tuile de demande dans ce village, en vous assurant que la couleur de ce village ne figure pas sur la tuile de demande.

Pendant un tour dans un village, vous pouvez donner quatre colorants de votre réserve personnelle pour acquérir un nouveau lama qui est alors placé dans ce village avec un colorant de ce village sur son dos. Chaque lama se déplace à votre tour, et vous pouvez avoir au maximum trois lamas. Dès que vous avez un colorant de chacune des sept couleurs sur votre piste de score, vous gagnez. Pour contenir les tuiles de demande, le jeu comprend un sac en tissu fabriqué à la main en Bolivie et au Pérou, qui soutient la communauté locale.

P'achakuna CoverP'achakuna Cover 3dP'achakuna EclateP'achakuna ZoomP'achakuna ZoomP'achakuna Zoom

P'achakuna financé sur la plateforme Kickstarter

P'achakuna a été financé sur la plateforme de Crowdfunding Kickstarter (Voir la campagne) le 1 déc. 2020, la campagne a duré 29 jours. 4 588 personnes ont aidé au financement du jeu, dont le montant demandé était de 20 000,00 CHF. Grâce à ces 4 588 personnes le jeu a pu être financé à hauteur de 264 993,00 CHF, soit ~1 324,96 %.

Règle, Fiche pédagogique... 2 Fichiers Disponibles2 Fichiers Disponibles

Téléchargez la règle pour P'achakuna ou toute autre documents (scénarios, goodies, fiche pédagogique, erratum, ...). 2 fichiers au format PDF sont disponibles. Voir tous les fichiers disponibles

#Animaux #Placement #Plateau Modulable #Tuiles
Contenu de la boîte : 54 tuiles Terrain, 1 tuile Village blanc, 42 tuiles Commandes, 57 Ressources, 6 Lamas, 6 pièces pour le cadre du plateau de jeu, 1 plan d'assemblage, 1 règle du jeu.

Une seul Boutique RéférencéeUn Prix Référencé

Remarque: Vous devez savoir que les produits comparés peuvent correspondre à des éditions différentes et être soumis à des règles linguistiques, etc. Vérifiez toujours la description de produit faite par le marchand lui-même avant de l'acheter !

Explications, Partie, Règle... 3 Vidéos Disponibles3 Vidéos Disponibles

Je cherche à m'informer sur le jeu, alors je n'hésite pas à regarder une vidéo d'explication pour connaitre les règles.
Voir toutes les vidéos

Crédits Complets

Résumé de toutes les informations détaillées sur le jeu (date de sortie, code ean, poids, taille, ...)

Titre principalP'achakuna
Année de publication2021
Date de sortieoctobre 2021
Date d'acquisitionAjoutez la date d'acquisition de mon jeu
Languesfrançais, néerlandais
Code produitHMG-2104
Code EAN710535593389
Poids1,00 Kg
Taille20,5 x 20,5 x 7,0 cm
Prix d'achatCombien avait vous acheté votre jeu ?
EmplacementOù est rangé votre jeu ?
Note personnelleAjoutez une anecdote sur votre jeu...
AuteursMoreno VogelStefan Kraft
IllustrateursJohanna Tarkela
ÉditeursHappy Meeple GamesTreecer
Distributeurs~
Type de publicFamille